Yassir, 21 ans
Yassir, 21 ans, en service civique chez Unis vers le Sport
Je suis arrivé à Strasbourg en janvier 2022.
Mon projet, c’est d’être animateur sportif mais le problème, c’est que je n’ai pas terminé mon Bac en Italie. Je ne trouvais rien alors je me suis inscrit à l’E2C. J’ai ensuite fait plusieurs stages grâce à l’immersion professionnelle proposée par la formation en alternance. Juste avant, j’étais dans un club de foot à l’Inter Meinau.
Amandine, ma référente, m’a aidé à trouver un stage chez Unis Vers le Sport grâce à leur partenariat et maintenant, je fais un service civique chez eux. J’aime beaucoup !
Après ce service civique, j’envisage de commencer un BPJEPS Animation Sportive et, il y a deux épreuves : une théorique et une pratique. Je sais qu’il n’y aura pas forcément de problème avec l’épreuve pratique mais j’ai un peu peur pour l’épreuve théorique [rire].
Témoignage de Yannïs, coach sportif chez Unis Vers le Sport :
Mon rôle, ce n’est pas de les surveiller, c’est de les rendre acteurs de leur projet, il faut qu’ils sachent ce qu’ils veulent faire.
Quand je suis arrivé dans l’association et qu’on m’a dit que je devrais gérer des groupes de l’E2C, je me suis dit que je continuerais à procéder de la même manière qu’avant… et ça fonctionne !
Avec Yassir, c’est super parce qu’il représente aussi un modèle pour les autres jeunes de l’E2C (et d’ailleurs) car, intrinsèquement, il leur dit : « Vous aussi, vous en êtes capable ! »
Ce qui est bien, c’est que ça motive aussi Yassir à poursuivre son projet professionnel.